Actualités
Comme tous les ans le Conseil d’Administration du SYFAL s'est renouvelé partiellement.
Des élections par vote électronique ont été organisées avant notre assemblée générale qui s'est tenue dans le cadre des
2èmes journées des adhérents du SYFAL
Le vendredi 30 janvier 2026 à
Après dix jours d’un mouvement unitaire inédit (médecine libérale, internes, étudiants, hospitalisation privée), l’intersyndicale a décidé de suspendre la mobilisation à la suite d’engagements annoncés par la ministre de la Santé, avec un message clair : le dialogue ne suffit plus, il faut des actes, dans un cadre opposable et avec une méthode de suivi rapide.
La mobilisation de janvier n’est ni un mouvement d’humeur ni une posture “contre” les patients : c’est un signal d’alarme pour éviter l’irréversible. L’enjeu est de rendre visibles des risques très concrets : désorganisation de l’accès aux soins, délais qui s’allongent, inégalités territoriales aggravées, épuisement des équipes, perte d’attractivité de l’exercice, et au final fragilisation de la continuité des soins de proximité. Les premières victimes ne seront pas les médecins, mais les patients.
Du 5 au 15 janvier: la médecine libérale ne répondra plus, les cabinets seront fermés.
Du 10 au 14 janvier: la quasi-totalité des établissements de santé privés sera à l’arrêt.
Dans ce cadre, une manifestation nationale est organisée le samedi 10 janvier à Paris.
Le SYFAL sera aux cotés de la CSMF.
Vendredi 12 décembre 2025, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture le PLFSS 2026 renvoyant le texte à l’assemblée nationale pour une lecture définitive, où les députés auront le dernier mot.
Comment ça se passe, concrètement ?
Cette année c'est Marseille (et ses cigales...) qui a été choisie lors du vote en ligne.
Et comme on dit dans le sud..ça va être une régalade !
Alors SAVE THE DATE du vendredi 30 janvier au samedi 31 janvier 2026, on vous promet des ateliers toujours plus intéressants,
des échanges conviviaux et des moments riches pour améliorer notre pratique quotidienne.
Nouveauté: temps d'échange juridique avec notre partenaire MACSF: Vous avez des questions sur : congés de l’assistante, indemnités CPAM, responsabilité d’une IPA, gestion des avis négatifs en ligne… Adressez les nous à bureau@syfal.net, Objet : QUESTION MACSF/JAS, elles seront traitées lors de la session.
Et pour vous inscrire, c'est ici
Les nouveaux avenants OPTAM sont arrivés en novembre.
Chaque médecin signataire a dû recevoir la régularisation 2025 ainsi que les nouveaux taux 2026.
📅 Webinaire SYFAL – lundi 24 novembre (20h–20h30, sur Zoom)
Actus SYFAL : les revalorisations tarifaires en 30 minutes
-
Point HCN – Maxime Hosotte
-
Négociations tarifaires – Séverine Fernandez
-
Cotation à l’hôpital public – Minaxi Patel
|
|
Depuis l’entrée en vigueur de l’article 49 du LFSS applicable au 1er mars 2024, les conditions de dispensation des produits de contraste injectables (PCI) ont été profondément modifiées, avec un recentrage de leur prise en charge en établissement de santé pour les conditionnements de plus de 50 ml.
Toutefois, une exception a été prévue pour les produits de contenance inférieure à 50 ml, qui doivent rester accessibles en pharmacie de ville et remboursés pour les spécialités IOMERON,IOPAMIRON, XENETIX, VISIPAQUE, OMNIPAQUE, et ULTRAVIST.
Or, depuis l’application de cette réforme, le SYFAL constate de nombreuses difficultés d’accès à ces produits en officine, ce qui impacte la continuité des soins et l’organisation des bilans allergologiques en ville.
Le SYFAL est en action...





