Après dix jours d’un mouvement unitaire inédit (médecine libérale, internes, étudiants, hospitalisation privée), l’intersyndicale a décidé de suspendre la mobilisation à la suite d’engagements annoncés par la ministre de la Santé, avec un message clair : le dialogue ne suffit plus, il faut des actes, dans un cadre opposable et avec une méthode de suivi rapide.
Cette séquence a permis d’obtenir des inflexions et, surtout, la réouverture d’un canal de discussion formalisé. Même si un point majeur demeure : la LFSS 2026 conserve la disposition visant le “secteur 3”. L’article 76 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2027, les produits de santé, actes et prestations prescrits par ces médecins ne donneront plus lieu à remboursement (sauf prescriptions à titre gracieux pour eux-mêmes et leurs proches). Il est d'ailleurs dommage de constater que les principales associations d’usagers n’ont pas publiquement soutenu le mouvement, ce qui a probablement pesé dans le rapport de force.
Dans tous les cas, notre mobilisation a pu faire infléchir la politique actuelle de santé et nous pouvons nous réjouir de notre solidarité.
Merci à toux ceux qui ont su se mobiliser pour défendre une médecine plus juste et plus ouverte.
Vous pouvez lire en PJ le Communiqué de presse





